Comment bien déguster un rhum

2018 08 27 article rhum concept a barr

La dégustation de rhums n’est pas réservée à une élite de professionnels, sommeliers ou spécialiste ! Et un rhum ne se déguste pas comme un vin puisqu’il contient environ 3 à 4 fois plus d’alcool…

Par le terme dégustation on associe le fait d’apprécier ce que vous buvez, pour faire simple on boit par besoin, pour étancher sa soif, se désaltérer ou dans le but de se faire plaisir, de s’accorder un instant agréable que l’on peut partager à plusieurs dans ce cas on parle de dégustation. Vous voulez en savoir plus ? Suivez ces 3 étapes pour dévoiler une facette insoupçonnée de vos talents…
 

1ère étape : Le choix du verre à rhum

Pour apprécier un alcool comme le rhum, il est préférable de faire un choix judicieux parmi les verres existants. Une contenance de 10 à 15cl pour une dose de 3 à 5 cl est la norme, on choisira de préférence un verre en forme de tulipe ou s’en rapprochant (voir photo)

Le choix du verre à pied ou non n’est pas très important, choisissez selon votre préférence personnelle.
 

2ème étape : Percevoir les arômes du rhum

Positionnez le bord du verre à hauteur du menton, les arômes vont ainsi remonter le long de la paroi du verre jusqu’à votre nez et laissez vous transporter par les senteurs évocatrices d’exotisme, de gourmandise, de notes pâtissières, de souvenirs… 

Il est par contre très déconseillé de plonger le nez dans le verre et inspirer à plein poumons, vous risquez une anesthésie prolongée du nez et vous perdrez toute faculté à ressentir les arômes ce serait dommage !
 

3éme étape : Goûter les saveurs du rhum

La dégustation n’est pas une science exacte, c’est d’ailleurs pour cette raison que suivant la température ambiante (été ou hiver), votre humeur du moment, ce que vous avez bu (soda, vin ou café) ou mangé (salé ou sucré), la perception et la sensation en bouche sera différente.

A cette étape il est important de prendre une larme de rhum en bouche, pas plus, et le mélanger avec votre salive avant de l’avaler dans le simple but de préparer votre palais à la puissance du rhum. La deuxième gorgée pourra être plus importante et permettra d’apprécier toutes les saveurs.

Il me reste à vous souhaiter de belles dégustations !
"l'abus d'alcool est dangereux pour la santé"
Hervé Midou, Rhum Concept à Barr

5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.

Ajouter un commentaire