Pourquoi ne pas mettre vos infos en commun, pour simplifier la vie de vos voisins et vous entraider localement ?
Nous recevons des informations de toutes parts, mais nous ne savons plus ce qui se passe chez nous, ni comment informer rapidement les personnes qui vivent autour de nous.
Ce manque d'informations et de leur visibilité au niveau local, est principalement causé par la multiplicité des supports de communication actuels, et la publication d'informations dans des réseaux sociaux dont la visibilité est restreinte à leurs membres.
Imaginez une gazette en ligne unique chez vous, sur laquelle tout habitant, association et professionnel d'Obernai et environs, peut annoncer et regrouper gratuitement des infos à tout moment pour informer, alerter, conseiller, amuser ou aider facilement ses voisins, par solidarité.
Si vous êtes installé(e)s dans ce secteur, Obernai Mag est gratuitement à votre disposition depuis 2014.
Obernai Mag concerne tout le monde dans le secteur d'Obernai, car chacun de vous a le droit de savoir ce qui se passe autour de vous et d'annoncer gratuitement vos informations.
Les villes et villages couverts par Obernai Mag
Albé, Andlau, Barr, Benfeld, Bernardvillé, Bernardswiller, Bischoffsheim, Blienschwiller, Boersch, Bolsenheim, Boofzheim, Bourgheim, Breitenbach, Daubensand, Eichhoffen, Epfig, Erstein, Friesenheim, Gertwiller, Gerstheim, Goxwiller, Grendelbruch, Griesheim près Molsheim, Ichtratzheim, Heiligenstein, Herbsheim, Hindisheim, Hipsheim, Huttenheim, Innenheim, Itterswiller, Kertzfeld, Kientzville, Klingenthal, Kogenheim, Krautergersheim, Lalaye, Limersheim, Le Hohwald, Maisonsgoutte, Matzenheim, Meistratzheim, Mittelbergheim, Mollkirch, Niedernai, Nordhouse, Nothalten, Obenheim, Obernai, Osthouse, Ottrott, Reichsfeld, Rhinau, Rosenwiller, Rossfeld, Rosheim, Saint-Martin, Saint-Nabor, Saint-Pierre, Sand, Schaeffersheim, Sermersheim, Steige, Stotzheim, Uttenheim, Valff, Westhouse, Witternheim, Zellwiller.
Les Mags des Habitants
www.les-mags.com
L'histoire des Mags
Au départ ce service local gratuit, a été imaginé autour d'une table ronde à Marlenheim en 2012, par Mme Catherine Hertz avec l'aide des habitants, associations et professionnels de Marlenheim.
Le 1er journal participatif local "Marlenheim Mag" a été mis en ligne le 1er août 2013, pour permettre à toute personne physiquement installée (habitant, association, professionnel et mairie) sur le territoire de la Porte du Vignoble et des Châteaux, d'annoncer gratuitement ses informations et petites annonces localement, afin de pouvoir facilement informer et aider ses voisins et les nouveaux arrivants dans son secteur.
Avec plus de 10.000 consultations chaque semaine, ce projet local local solidaire a largement dépassé Marlenheim et ses environs.
Suite à l'intérêt grandissant des habitants des secteurs voisins (Wasselonne et Molsheim), l'Agence de communication Alchimie Alsace (Mme Catherine Hertz) a réalisé Mossig Mag et Molsheim Mag, pour leur offrir la communication locale dès début 2014.
Ensuite Truchtersheim Mag et Obernai Mag ont été mis en ligne dès juillet 2014, et le dernier Brumath Mag en janvier 2016.
L'objectif est de simplifier l'information locale dans chaque secteur, en offrant un véritable journal local sur lequel chaque personne du secteur annonce gratuitement ses informations. Le journal est financé par l'affichage des publicités locales.
Dans ce secteur, chacun se connecte en première page pour accéder au formulaire de publication et annoncer librement ses informations tout moment.
Par exemple, le particulier peut publier une petite annonce d'occasion, lancer une alerte s'il a perdu son chien pour demander un coup de main à ses voisins, le boulanger peut informer du 5e croissant offert aujourd'hui, le restaurateur peut publier son site pour optimiser son référencement sur internet, l'association peut annoncer sa prochaine animation, la mairie peut publier un article pour présenter les avantages ou l'histoire de sa commune.
Ce n'est qu'un petit exemple, sur votre Mag vous disposez d'autres rubriques à thème, pour diffuser vos informations chez vous.
Une assistante est également à vos côtés, pour vous renseigner et vous aider à débuter vos publications.
Les Mags sont vides au lancement, puisque c'est vous qui faites les infos de votre secteur !
Ce service est basé sur la solidarité, si tout le monde joue le jeu en publiant gratuitement ses infos, ce sera très simple
- De savoir ce qui se passe dans le secteur.
- De voir qui sont les associations et les professionnels locaux ou des environs, et ce qu'ils proposent.
- D'informer facilement ses voisins sans faire du porte à porte.
- De demander un coup de main ou d'apporter des conseils à nos voisins.
Vous pouvez également consulter les infos publiées dans les 5 autres secteurs (vous avez un accès direct en première page de votre Mag). Les auteurs sont uniques, mais les mags sont identiques !
Qui finance ce service local ?
Comme tout site gratuit, il est financé par la publicité.
L'affichage de publicités locales par une agence de communication de votre secteur, et grâce au soutien de vos commerçants, artisans et associations "élus Bonnes Adresses locales", qui adhérent à cette action locale zéro papier et solidaire.
Les Bonnes Adresses versent chaque année une cotisation pour soutenir ce service, et bénéficient en contrepartie d'une grande visibilité dans leur secteur et de la parution gratuite de leur publicité chaque mois.
Une démarche locale éco-responsable = zéro papier
Les publications sont renouvelées quotidiennement par les utilisateurs et par les Services Pub, pour le respect de notre environnement, nous ne proposons pas votre magazine en version papier.
Qui suis-je
Après 25 ans à gérer l'informatique d'une société de Strasbourg et 6 ans à mon compte en tant qu'artiste peintre plasticienne à Marlenheim, j'ai passé un bilan de compétences et suivi une année de formations pour réunir mes deux domaines de compétences.
Fin 2013, j'ai rangé mes pinceaux et mes outils, et fermé l'Atelier d'art "Katherine Durr-Hertz", pour ouvrir ma nouvelle société L'Agence de communication Alchimie Alsace dans le même local à Marlenheim.
Comme vous l'avez deviné, c'était le journaliste des DNA qui m'a inspiré pour le choix du nom de ma société.
Ma société est composée de 2 services distincts, l'agence de communication, c'est moi (qui est l'entité commerciale) et les médias locaux gratuits dans chaque secteur.
J'ai conçu Obernai Mag, pour que vous puissiez faire rayonner facilement vos informations chez vous et tout autour.
J'ai fait ma bonne action, vous bénéficiez d'un site unique en France, mais maintenant c'est à vous de jouer,
Publiez vos infos, aidez et renseignez les personnes qui vivent autour de vous et mettez votre secteur en valeur !
(Article et photo des Dernières Nouvelles d'Alsace)
Catherine Hertz,
créatrice des Mags et dirigeante de l'agence de communication Alchimie Alsace
"Les participants m'ont dit qu'ils considèrent leur Mag, comme le café du coin où l'on échange ses infos et ses idées. J'adore cet esprit de convivialité, d'entraide et de partage entre les personnes, dans un monde devenu trop individualiste à mon sens !
N'oubliez pas de remercier les Bonnes Adresses. Vous les avez élu pour les recommander à votre secteur, et elles soutiennent ce service pour vous l'offrir gracieusement, sans vous demander quoi que ce soit en retour.
Vous avez lu mon texte jusqu'à la fin, merci de tout coeur, et n'hésitez pas à me laisser votre avis ci-dessous."
Je participe aux informations de Marlenheim Mag, car je travaille et vis à Marlenheim, alors ne m'en voulez pas si je ne peux pas vous répondre ici.