Rosheim - Journée régionale de collecte du film amateur

 

Rendez-vous SAMEDI 10 octobre de 9h30 à 12h30
à la médiathèque pour déposer vos films

(9.5mm, 16mm, 17.5mm, 8mm, super8)

2020 10 10 journee regionale de collecte du film amateur a rosheim

 

Vous êtes un particulier, une association, une entreprise, une collectivité, une institution......

Vous avez tourné chez vous ou en voyage, au travail ou pendant les loisirs : ces images privées font partie de notre patrimoine. Redécouvrez-les et partagez-les. En les remettant aux organismes présents sur 7 lieux de collecte, vous aiderez à rendre vivant notre passé commun.

 

Un grand merci par avance !

Faites passer autour de vous !
 

La seconde édition a permis l'entrée de 38 nouveaux fonds dans les collections de MIRA - tournés entre 1935 et 1987 en Alsace mais également sur le continent africain : la Tunisie dans les années 1970,
le Maroc des années 1960, la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1977 et des images inédites sur le peuple Dogon du Mali et du Burkina Faso dans les années 1980. De l’exposition universelle de
Paris en 1937, au Général De Gaulle en Alsace en 1959, aux sorties en delta-plane dans les Vosges, les collections de MIRA se sont enrichies de façon extraordinaire cette année encore…
« Vos films sont notre histoire ! »

Ces films privés peuvent présenter un intérêt patrimonial pour tous, ils sont le témoignage d’une époque et constituent des sources historiques précieuses.

Vos films seront collectés, restaurés et numérisés par MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace. Vos films seront accessibles et décryptés sur le site Internet « Cinémathèque du Rhin Supérieur », élaboré dans le cadre européen du projet Interreg Rhinedits, piloté par l’Université de Strasbourg en partenariat avec la Hochschule Offenburg et MIRA.


LE PROJET / RHINEDITS a pour objectif de sensibiliser les citoyens et les collectivités à la nécessité urgente de sauvegarder le patrimoine audiovisuel amateur.

Pour cela, il s’agit de permettre au public de reconnaître les trésors qu'il détient et d’accéder à des archives méconnues, à la fois sources d’information et témoins des événements du passé. Le film amateur, considéré comme une nouvelle source de l’histoire, apportera des regards nouveaux sur le passé de la région.
Il peut, contrairement aux films officiels nationaux souvent marqués par les idéologies, interroger d’une façon plus sensible, plus proche de l’émotion, les mémoires des anonymes.
L’image intime, personnelle, locale, permettra à la population du Rhin Supérieur de reconstruire collectivement l'histoire populaire de l’espace transfrontalier et de l’enrichir en quantité et en qualité. Le travail scientifique consistera à proposer un cadre éditorial rigoureux aux images,en documentant et en contextualisant tous les films collectés et présentés au public.

Grâce à la plateforme numérique, aux ateliers dédiés et aux projections publiques dans différentes villes du territoire, le projet offrira aux citoyens du Rhin supérieur l'opportunité de redécouvrir et de comprendre le passé commun à travers les films amateurs. Le projet se déroulera jusqu’au 28 février 2021 (3 ans), son budget est de 1 206 698,45 €. Il est cofinancé à 60% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG V Rhin Supérieur.

LES GRANDES ÉTAPES 
1. Collecte, numérisation, restauration, montage, indexation et stockage de films amateurs pour les rendre accessibles
sur la plateforme numérique.
2. Recherche sur l'histoire de l'Europe et de la région frontalière à partir d’un corpus de films amateurs et d'autres
sources film et non-film en particulier sur les thèmes : frontières, identités, santé et corps.
3. Organisation des ateliers collaboratifs avec des habitants de la région du Rhin Supérieur dans le but de développer des projets de films sur les municipalités, les professions, le patrimoine touristique et l'éducation. Une nouvelle histoire visuelle du Rhin Supérieur basée sur des images amateurs prendra vie.

Organisateur

Rosheim Médiathèque de Rosheim Journée régionale de collecte du film amateur

Médiathèque 9 Rue du Général de Brauer, 67560 Rosheim Bas-Rhin / Alsace France

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire